Pour gérer vos consentements :

Intel étoffe RealSense avec l’intelligence de Movidius

Pour Movidius, la suite de l’histoire devrait s’écrire chez Intel. Le groupe américain annonce son intention d’acquérir cette société fondée il y a dix ans par deux Irlandais (Sean Mitchell, aujourd’hui directeur des opérations ; David Molone, CTO) et dirigée depuis 2013 par le Français Remi El-Ouazzane, ancien de Texas Instruments, où il a passé une quinzaine d’années, jusqu’au poste de vice-président et DG monde pour la division OMAP (Open Multimedia Applications Platform).

Avec plus de 80 millions de dollars levés en cinq tours de table institutionnels (source CrunchBase), Movidius a développé une plate-forme d’imagerie computationnelle qu’Intel compte exploiter en lien avec sa technologie de caméra RealSense. Cette technologie est destinée à percevoir l’environnement en 3D en détectant la profondeur et en suivant les mouvements, comme l’œil humain.

L’intelligence artificielle au service de l’image

Lancée en 2014, la puce Myriad 2 de Movidius a trouvé place dans des drones comme le Phantom 4 de DJI pour la détection des obstacles ; mais aussi dans les caméras thermiques de FLIR, à travers le module Boson, qui doit permettre d’améliorer la reconnaissance de formes.

Capable de gérer de nombreuses tâches en parallèle sur le modèle des réseaux neuronaux artificiels (150 gigaFLOPS, soit 150 milliards d’opérations en virgule flottante par seconde), ce SoC présente une architecture différente des CPU et des GPU, avec une consommation limitée à 1,2 W.

Google s’y est intéressé au point de signer un accord d’intégration dans plusieurs produits, dont  certains non encore annoncés. On peut penser, entre autres, au casque « maison » qui accompagnera peut-être la plate-forme de réalité virtuelle Daydream, attendue dans les prochaines semaines. Le projet Tango, basé sur une technologie de captation 3D en temps réel, est également concerné, en partenariat avec Lenovo.

Movidius propulse des équipements plus insolites, comme la clé USB Fathom Neural Compute Stick, que l’on peut connecter à un PC Linux pour faire du prototypage de réseaux neuronaux artificiels, selon ITespresso.

Autant de pistes pour Intel, qui a dévoilé, à la mi-août lors de son Developer Forum, plusieurs nouveautés dans la famille RealSense, dont un kit de développement pour la robotique, le mini-PC Euclid et la caméra R400, capable de capturer deux fois plus de points dans l’espace que la génération précédente.

A lire aussi :

Intel Kaby Lake, des processeurs exclusivement Windows 10
Microsoft et Intel s’engouffrent dans la réalité holographique

Crédit Photo : ra2studio / Shutterstock

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

12 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

15 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

18 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago