Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

Intel : une nouvelle version de Thunderbolt en 2013

Remplacer plusieurs connectiques et les protocoles qui leurs sont associés – FireWire, USB, DisplayPort, Jack, Ethernet, Sata, etc. – à terme sur de la fibre (qui remplacera le cuivre, qui arrive à ses limites), en PCIe (PCI Express) et avec un débit de 100 Gb/s, tel est l’objectif d’Intel pour 2020 avec le port Thunderbolt.

Ce connecteur bidirectionnel permet de brancher à chaud plusieurs périphériques simultanément (jusqu’à 6 actuellement). Mais ces périphériques sont encore rares, même dans le monde Apple !

Light Peak

Thunderbolt est lancé en 2007, sous le nom de code Light Peak. Un seul fabricant a suivi Intel sur cette voie, Apple, qui a placé en entrée/sortie Thunderbolt un connecteur mini DisplayPort (standard pour connecter un écran DisplayPort, DVI, HDMI ou VGA) sur câbles cuivre, désormais présent sur toutes les architectures Mac de dernière génération. Le port affichait une connectivité en 1 Gb/s.

Cactus Ridge

Après quelques années de partenariat avec Apple, qui ont permis à la firme à la pomme de jouer seule la carte de l’innovation, Intel a ouvert la technologie Thunderbolt aux autres constructeurs début 2012. Les cartes mères embarquant Cactus Ridge, la génération actuelle des ports Thunderbolt en 1 Gb/s, devraient commencer à se répandre. D’abord sur les PC haut de gamme, le prix d’un composant Thunderbolt, 20 dollars en moyenne, venant s’ajouter à celui de la carte.

Redwood Ridge

Intel vient d’annoncer la prochaine mise à jour de Thunderbolt, prévue pour le second trimestre 2013, appelée Redwood Ridge. Le port supportera un taux de transfert de 10 Gb/s, ainsi que les ports cuivre DisplayPort v1.1a et DisplayPort v1.2 Redriver (pour la fibre optique, il faudra attendre). Cette version de Thunderbolt sera disponible en même temps que Haswell, la prochaine génération de processeurs Intel.

Falcon Ridge

L’étape suivante, prévue pour 2014, porte le nom de code Falcon Ridge. Elle offrira une bande passante de 20 Gb/s sur les deux canaux.

Photos : © Intel et Apple

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago