Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Intel rattrapé par la justice de son pays

Après l’Europe et l’Asie, les Etats-Unis. Andrew Cuomo, ministre de la Justice pour l’Etat de New-York, a annoncé, mercredi 4 novembre, qu’il engageait des poursuites à l’encontre d’Intel pour pratiques anticoncurrentielles sur le marché des micro-processeurs.

Andrew Cuomo reprend les principales accusations formulées par la Commission européenne qui, en mai 2009, a condamné Intel à une amende record de 1,06 milliard d’euros pour violation des lois de la concurrence. Un an plus tôt, c’est en Corée que l’entreprise de Santa Clara s’était vue condamnée pour des pratiques similaires.

Andrew Cuomo n’y est pas allé avec le dos de la cuillère dans les griefs adressés. Selon le communiqué diffusé par l’équipe du procureur général, « Intel a payés des milliards de dollars et menacées les fabricants d’ordinateurs pour empêcher la vente des produits concurrents », ceux d’AMD essentiellement en l’occurrence, à l’origine de la plainte. Toujours selon la Justice américaine, Intel aurait notamment fait pression à coups de centaines de dollars et de menaces ouvertes (notamment envoyées par e-mail) sur les principaux constructeurs américains Dell, HP et IBM en tête.

Des versements visant pour Intel à « maintenir sa puissance monopolistique et les prix sur le marché des microprocesseurs ». Des pratiques contraires aux lois anti-trust fédérales américaine qui ont nuit au choix des consommateurs et, donc, au marché. Ces conclusions sont la conséquence d’une enquête démarrée par Andrew Cuomo (par ailleurs candidat au poste de gouverneur pour l’Etat de New York pour 2010) en janvier 2008. Intel risque une forte amende.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

12 heures ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

16 heures ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago