Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Intel rejoint le projet OLPC du PC à 100$

L’OLPC (One Laptop Per Child), le projet du MIT de PC à 100$ destiné au monde de l’éducation dans les pays émergents, n’a pas fait l’unanimité. En particulier chez Intel, probablement mécontenté par la présence d’AMD dont un processeur a été retenu !

Après avoir dans un premier temps qualifié l’OLPC de « gadget », Intel a même fini par développer son propre projet, nommé Classmate, un portable sous une version spécifique de Microsoft Windows (mais qui peut également exécuter Linux) accompagné de logiciels open source, proposé entre 200 et 400 dollars. Ce modèle aurait déjà séduit le Brésil, le Mexique, le Nigeria et dernièrement le Pakistan. Des pays qui figurent également parmi les cibles de l’OLPC.

Mais les deux protagonistes semblent avoir enterré la hache de guerre. Nicholas Negroponte, le responsable du projet OLPC, qui s’était inquiété des motivations réelles d’Intel sur Classmate, a fini pas rencontrer Paul Otellini, le patron du géant des semi-conducteurs, au siège d’Intel.

Il en ressort qu’Intel va participer financièrement (plusieurs millions de dollars) au projet OLPC, devenu depuis ‘XO’, et lui apporter son expertise technologique. Et que le processeur restera un AMD, rappelant que le fondeur figure parmi les principaux acteurs industriels du projet, aux côtés de Google, News Corp. et Red Hat.

L’expertise d’Intel pourrait se révéler particulièrement intéressante pour le MIT, en particulier pour amener l’XO à proximité de l’objectif des 100 dollars. Pour le moment, le prix de revient serait plutôt de 175 dollars?

Mais l’accord va plus loin, puisque les deux projets devraient se partager le ‘marché’, si l’on peut encore employer cette expression ! Le Classmate d’Intel pourrait devenir une option écoles urbaines pour les gouvernements, tandis que les portables XO, peu consommateurs qui se rechargent mécaniquement, ciblerait plutôt les zones rurales.

L’OLPC, qui reste un produit exclusivement Linux, séduit l’Afrique et l’Asie, mais n’a pas encore atteint les 3 millions de machines en commande, la barre fixée pour rendre sa fabrication industrielle abordable.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

1 jour ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

1 jour ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

1 jour ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago