Les derniers chiffres d’IDC montrent que 49,3 millions de tablettes ont été écoulées au cours du second trimestre 2014. Une valeur en hausse de 11 % sur un an, mais en baisse de 1,5 % par rapport au premier trimestre 2014 (voir l’article « Le marché des tablettes cherche un relais de croissance en entreprise »).
Le marché des tablettes arriverait donc déjà à saturation, avec une montée très forte des modèles à bas coût et une baisse sensible du poids des iPad d’Apple, qui devraient passer sous la barre des 25 % de parts de marché au cours du prochain trimestre.
Certains constructeurs semblent avoir fait de bien mauvaises estimations concernant le marché des tablettes. À commencer par Intel, qui estimait pouvoir distribuer ses processeurs dans 40 millions de tablettes au cours de l’année 2014. Les analystes s’accordent aujourd’hui sur un chiffre plus proche des 30 millions.
Samsung s’est lui aussi fourvoyé : la firme tablait sur 60 millions d’unités vendues en 2014. Sur le premier semestre, 19,7 millions de tablettes Samsung ont été écoulées. Si la fin d’année devrait permettre au constructeur de distribuer un grand nombre de ses produits avec une politique tarifaire agressive, il est peu probable que le cap des 60 millions de tablettes soit atteint.
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