Pour gérer vos consentements :

Intelligence artificielle : 5 cas d’utilisation pour 2022

Gartner prévoit que le marché mondial des logiciels d’intelligence artificielle (IA) progresse de plus de 21% en glissement annuel pour peser 62,5 milliards de dollars en 2022.

Pour Alys Woodward, directrice de recherche chez Gartner, le dynamisme à plus long terme du marché dépendra de « la maturité des entreprises ». 

Les porteurs de projet pourraient privilégier les cas d’utilisation susceptibles à la fois d’apporter « une valeur commerciale significative » et d’être rapidement redimensionnés « pour réduire les risques », explique l’analyste. Quels sont les grands domaines concernés ?

Du décisionnel à l’espace de travail numérique

La gestion des connaissances (knowledge management), les agents virtuels, les véhicules autonomes, l’espace de travail numérique (digital workplace) et les données participatives (crowdsourced data) forment le top 5 des cas d’utilisation les plus porteurs, selon Gartner.

Le marché inclut les applications avec IA intégrée, dont les technologies de vision par ordinateur et les solutions elles-mêmes conçues pour contruire des systèmes d’IA.

Selon un récent sondage Gartner, un tiers des décideurs technologiques et des fournisseurs de services interrogés prévoient d’investir au moins 1 million $ dans les technologies d’intelligence artificielle d’ici 2022. Le budget le plus élevé dans ce domaine devrait concerner la vision par ordinateur. L’enveloppe moyenne est attendue à 679 000 $ par organisation, a précisé la société d’études. Les applications composites générées par une IA, le développement logiciel porté par une IA et l’analyse avancée de données arrivent ensuite.

(crédit photo © Shutterstock)

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

19 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

20 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

21 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

2 jours ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

2 jours ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

2 jours ago