Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Internet, parent pauvre de la vidéo à la demande?

Les studios de cinéma s’inquiètent de la progression massive du piratage de films sur Internet. Mais, l’Industrie n’est pas capable de mettre en place une alternative séduisante. Pour l’instant, aucune plate-forme légale n’est en place. Par ailleurs, Internet pourrait bien devenir le dernier maillon de la chaîne de diffusion des films, rendant donc toujours plus attractif le P2P illégal.

Explications. Un film possède une chronologie de diffusion: d’abord en salle, puis en vidéo, puis à la télévision. Mais alors où placer Internet -et la vidéo à la demande (video on demand, VOD)? Les acteurs français du secteur négocient actuellement un accord afin d’établir une offre de VOD sur Internet. Et s’il est signé en l’état, il ne sera pas à l’avantage du Net. En effet, le texte prévoit « qu’aucune oeuvre cinématographique ne pourra faire l’objet d’une mise à disposition sur un service de VOD à l’acte avant l’expiration d’un délai de neuf mois ». Une déception pour les cinéphiles accrocs du Net. Un film ne pourra être diffusé en ligne que 3 mois après sa sortie en DVD! Avec une telle mesure, le piratage ne sera pas jugulé. Au contraire. Evidemment, les acteurs sont eux satisfaits d’un tel accord. Même s’il ne sera signé qu’en septembre, la filière souligne que le texte protège le cinéma et son principal argentier, la télévision. Les fournisseurs d’accès sont évidemment moins dithyrambiques. Avec de tels délais, la VOD devient bien moins intéressante pour les abonnés. Reste à espérer que d’ultimes négociations puissent ramener un peu ces délais qui risquent de tuer la VOD avant qu’elle n’apparaisse.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago