Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Interpol demande à ce que les PC soient vendus sécurisés

Voilà donc, selon Interpol, une des solutions possibles pour mettre un frein à l’élan des cybercriminels. Il faut dire que ces derniers temps ils ne chôment pas du clavier.

Des activités comme le ‘phishing’ ou Hameconnage et le pharming (‘spam’ pour produits pharmaceutiques normalement vendus sous ordonnance), seraient considérablement réduites si les ordinateurs étaient vendus avec des applications configurées, testées, et qui se mettent en route dès le premier lancement de la machine. L’officier d’Interpol spécialisé dans ce domaine, Bernhard Otupal, a expliqué à la division nationale en charge de la cybercriminalité, lors d’une conférence à Londres qu’« Il faut que toutes les machines soient vendues avec des systèmes de sécurité pré-installés. Le phishing et le pharming ne seraient plus possibles si tel était le cas ». On comprend qu’Interpol souhaite qu’une démarche pro active des fabricants d’ordinateurs et des éditeurs de logiciels de sécurité se mette en place, pour l’organisation il vaut mieux prévenir que guérir. Toutefois, Otupal a insisté sur le fait que la responsabilité et l’engagement des utilisateurs dans cette lutte contre les menaces en « ph » sont des éléments tout aussi importants qu’une démarche pro active. L’implication des internautes est donc selon lui un des points clés qui devrait permettre d’enrayer ce phénomène. Il a également ajouté que les particuliers pouvaient légitimement demander un niveau de sécurité optimal de la part des sociétés offrant des services en ligne. « Quand on achète une voiture, l’on a généralement une garantie qui vient avec. Je pense que les internautes méritent d’avoir une offre similaire. Il en va de la responsabilité du fournisseur de service de garantir la sécurité de ses clients. »

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago