Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudDSISécurité

iOS 7 faillible sur les pièces jointes et Siri

Souvent loué pour sa faible exposition aux problèmes de sécurité notamment sur le plan applicatif, iOS n’échappe pourtant pas à l’apparition de quelques bugs. Et la dernière version de l’OS vient coup sur coup d’en voir apparaître deux.

Le premier concerne les pièces jointes dans les messages. Un chercheur, Andreas Kurtz, a expliqué sur son blog avoir découvert « que les pièces jointes dans l’application Mobilemail sous iOS n’étaient pas protégées ». Or, Apple indique sur une page du support que la firme « fournit un niveau supplémentaire de protection pour les pièces jointes ». Après une petite manipulation, le chercheur a donc eu la surprise de pouvoir accéder à sa pièce jointe en claire, non chiffrée.

Il a aussitôt averti Apple du problème. La firme de Cupertino a déclaré être consciente du problème, mais n’a pas fourni de date pour le corriger. Andreas Kurtz s’attendait à ce que la version 7.1.1 apporte une réponse, mais le problème perdure toujours.

Siri contourne le verrouillage d’iOS 7

L’autre bug concerne Siri qui prend quelques libertés avec les autorisations d’accès aux contacts, malgré le verrouillage de l’écran. Un développeur a publié une vidéo montrant la technique utilisée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est relativement simple. En demandant un contact à Siri, ce dernier indique de déverrouiller l’iPhone préalablement. Mais si on demande à l’assistant vocal de passer un appel, le miracle se produit en ayant accès à la liste des contacts, de pouvoir appeler et de connaître le numéro de téléphone sans avoir eu besoin de déverrouiller l’iPhone.

Ce n’est pas la première fois que des personnes trouvent des astuces pour contourner l’écran de déverrouillage et avoir accès à certaines fonctions du terminal. Apple apportera probablement une solution lors de la prochaine mise à jour système. Pour Siri, il est possible de le désactiver quand l’iPhone est verrouillé depuis le menu des paramètres.

Lire aussi :

Apple iOS 7.1 : de nouvelles fonctionnalités… et plus de sécurité

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 heures ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

7 heures ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

1 jour ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

1 jour ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

1 jour ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

2 jours ago