Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

IPO: Google valorisé à 36 milliards de dollars

On en sait un peu plus sur l’IPO (entrée en Bourse) de Google. Le moteur de recherche a indiqué qu’il va émettre 24,6 millions de titres. Avec une fourchette indicative située entre 108 et 135 dollars l’action, Google pourrait lever de 2,66 à 3,32 milliards de dollars.

L’entrée au Nasdaq de Google, sous le symbole ‘goog‘, devrait donc valoriser le moteur de recherche entre 29 et 36,6 milliards de dollars, soit juste en dessous du portail Yahoo, valorisé 38 milliards de dollars. Sur les 24,6 millions d’actions mises sur le marché, 14,1 millions seront émises par le groupe pour un produit net estimé à 1,66 milliard de dollars et qui servira à financer les besoins généraux de l’entreprise. Les actionnaires actuels de Google vendront 10,5 millions d’actions. Parmi eux, America Online, filiale de Time Warner vendra 743.745 actions et Yahoo 549.888. Les fondateurs du groupe, Sergey Brin et Larry Page, prévoient de vendre respectivement 962.226 actions et 964.830 actions. A l’issue de la mise en Bourse, chacun des deux hommes détiendra encore 16% des droits de vote de Google. L’IPO est proche, mais la date définitive n’a pas encore été annoncée. Elle devrait cependant débuter dans les jours à venir, puisque Google a rompu la règle du silence qu’impose la Sec avant l’entrée en Bourse, il dispose d’une fenêtre légale d’information, en publiant son chiffre d’affaires au premier semestre, 1,35 milliards de dollars, pour un bénéfice net de 143 millions de dollars, donc 93 cents par action. En tous cas, s’il réussit son coup, ce que la fébrilité des investisseurs sur le titre semble anticiper, Google devrait entrer d’un pas unique dans la cour des grands, et égaler ses concurrents en disposant de moyens énormes, qui viendront se cumuler à son incroyable notoriété, pour déployer ses projets.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago