« Nous avons passé huit ans à construire et à protéger cette marque, il est temps de passer à l’offensive », explique Scott McNealy, le p-dg de Sun Microsystems. « Java devient une marque commerciale », a annoncé McNealy lors d’une conférence ce 13 juin. « Il y a longtemps, on m’a accusé d’exagérer l’importance de Java. Huit ans plus tard, je pense au contraire que nous étions trop modestes à l’époque ». Lancé par Sun en 1995, Java est un langage de programmation utilisé pour écrire des logiciels qui fonctionnent indifféremment sur plusieurs types d’ordinateurs, d’appareils électronique et de systèmes d’exploitation. On le retrouve ainsi dans les PC ou dans les téléphones mobiles. Pendant huit ans, Java s’est développé jusqu’à rassembler une communauté de trois millions de développeurs. En devenant une marque commerciale, Java va encore plus mettre des bâtons dans les roues à Microsoft dans les marchés des programmes pour appareils mobiles et pour PC. Accords avec HP et Dell… Pour rappel, Sun a marqué un point contre Microsoft cette semaine (lire notre information): Dell Computer et Hewlett-Packard, les numéros 1 et 2 du marché des ordinateurs personnels, ont annoncé simultanément l’installation de Java sur leurs nouveaux ordinateurs. Jusqu’à récemment, les ordinateurs étaient vendus avec la « Machine Virtuelle Java » de Microsoft. …et une alliance avec les fabricants de mobiles Parallèlement, Sun a annoncé une alliance entre les constructeurs de téléphones mobiles dans le but de standardiser le processus de certification des logiciels écrits en Java. Un accord qui devrait accélérer le développement des téléphones sous Java, estime le fabricant informatique. Ce changement de statut pour Java devrait permettre à Sun, dont l’action a perdu 92% en deux ans, d’augmenter ses revenus grâce à une plus large distribution du programme.
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