Pour gérer vos consentements :

Kubernetes : Red Hat lance le registre de services OperatorHub.io

Red Hat multiplie les annonces autour de la technologie d’orchestration de conteneurs Kubernetes. Dernière en date : la mise en ligne du site communautaire OperatorHub.io, en partenariat avec Google Cloud, Microsoft et Amazon Web Services (AWS).

OperatorHub.io est présenté par ses promoteurs comme un registre public de services basés sur Kubernetes Operator. À savoir : une méthode de déploiement et gestion d’applications natives pour Kubernetes. Autrement dit des applications déployées sur Kubernetes (K8) et gérées en utilisant des API K8 et l’outil kubectl.

Comme l’a expliqué Diane Mueller, directrice community development de l’éditeur logiciel open source, ces « opérateurs », introduits par CoreOS en 2016, permettent d’automatiser déploiement et gestion d’infrastructures et d’applications à l’aide de Kubernetes.

Les opérateurs (ou applications natives Kubernetes) sont développés, testés et publiés par les développeurs via l’Operator Framework. Une boîte à outils open source qui inclut kit de développement (SDK) et autres fonctionnalités (gestion du cycle de vie applicatif, mesure, suivi…).

Provisionnement, mise à l’échelle, sauvegarde

« Avec un opérateur, les développeurs et les administrateurs Kubernetes peuvent bénéficier des avantages de l’automatisation associés aux services de type cloud public, tels que le provisionnement, la mise à l’échelle et la sauvegarde/restauration ».

« Tout en profitant de la portabilité des services dans les environnements Kubernetes, indépendamment de l’infrastructure sous-jacente », a déclaré dans un billet de blog la responsable communauté de développement de l’éditeur racheté par IBM l’an dernier.

Chez OperatorHub.io, les développeurs et les administrateurs systèmes peuvent donc trouver des services, une communauté active, de la documentation et du support.

(crédit photo © Red Hat)

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

5 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

8 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago