Fabricant japonais de composants électroniques, Kyocera est un acteur mineur des appareils photo numériques, dont les marques ‘Kyocera’ et ‘Contax’ sont peu connues en occident.
Avec 3% de part de marché au Japon, Kyocera est loin d’atteindre le point d’équilibre qui puisse attester de la rentabilité de cette activité. D’ailleurs, le recul des profits du groupe au troisième trimestre est en partie imputable à ses difficultés dans la photo numérique, et a entraîné une révision à la baisse de plus de 30% de ses objectifs de bénéfice pour l’exercice en cours ! Kyocera a finalement tranché. Le groupe abandonne le développement d’appareils photo numériques et cessera dès cet été d’en fabriquer. « Nous allons plutôt centrer nos efforts sur nos modules photo pour téléphones portables« , a expliqué un porte-parole du fabricant. Ainsi, alors que l’on pensait que le marché de la photo numérique évoluait rapidement au détriment exclusif de l’argentique, Kyocera apporte la preuve que trop de concurrence fait inévitablement des victimes. Le marché de la photo numérique va-t-il entrer dans une phase de consolidation, si rapidement ?
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