Avec le festival de Cannes et la Mostra de Venise, la Berlinale est un des festivals de films les plus connus dans le monde. Avant de décerner la récompense suprême l’Ours d’or, le jury, les festivaliers et les professionnels du cinéma auront pu assister pendant 10 jours à 2200 représentations de 1100 films dans 25 cinémas (soit 64 salles). Les chiffres peuvent donner le tournis et c’est également un casse-tête sur le plan technologique. Récupérer les films à temps, les transformer au bon format avec les sous-titres, les diffuser, les protéger contre le piratage et les archiver. Autant d’exigences qui au fil des années se sont confrontées avec les évolutions technologiques.
Les premiers pas de Colt ont donc commencé sur la partie réseau. La Berlinale s’est appuyée sur le réseau fibre optique de l’opérateur pour distribuer aux salles de projection les contenus numériques. « Pendant la durée du festival, 1 Po de données cinématographiques transitent par le réseau fibre de Colt », assure Olaf Stehr. La Berlinale utilise 250 kilomètres de fibre optique, « soit la distance entre Berlin et Hambourg », assure notre interlocuteur pour donner un ordre de grandeur.
Fort de ce partenariat technologique, la Berlinale a testé en 2016 le SDN (Software Defined Network). Avant l’évènement et pendant, les équipes ont des besoins en bande passante qui évoluent rapidement. La Berlinale a donc utilisé cette technologie pour l’envoi des longs-métrages post-produits par les studios. Pour se faire, ils se sont appuyés sur le réseau fibre de Colt à Berlin, mais aussi d’un nœud 10 G à Francfort pour équilibrer la bande passante. « C’est un besoin de plus en plus important, car nous avons souvent entre 5 et 10 films qui sont envoyés simultanément en broadcast à la Berlinale », assure Ove Sander. Ce service est de plus en plus sollicité par les majors américains pour réduire les coûts de logistiques. « L’envoi d’un film prenait avant deux jours par courrier. Aujourd’hui, pour livrer entre 100 à 200 Go de données, les studios américains mettent seulement 30 minutes », assure Olaf Stehr. Un gain de temps, de flexibilité et de réduction de coûts appréciés par le responsable IT du festival. « Nous sommes beaucoup plus agiles. Le réseau s’adapte automatiquement aux exigences de montée en charge. »
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