Pour gérer vos consentements :

La boîte de réception de Gmail visualise le multi-compte

Depuis Android 5.0 « Lollipop », l’application Gmail pour Android est installée par défaut à la place de l’application plus générique de courriels. En novembre dernier, le support natif d’autres messageries était intégré dans l’apps. Aujourd’hui, Google annonce dans une contribution de blog que l’application mails de la firme de Mountain View permet désormais de visualiser tous ses comptes de messagerie tels que ceux de Yahoo, Outlook, Orange ou n’importe quel compte IMAP/POP.

Les courriels apparaissent alors tous dans la boîte aux lettres sans même avoir besoin de basculer d’une messagerie à l’autre. A noter que le traitement est identique pour toute autre adresse Gmail dont les courriels apparaissent désormais dans le flux principal. La fonctionnalité « All inboxes » permet ainsi d’accéder et de répondre à vos courriels sans avoir à jongler entre vos différents comptes de messagerie.

Des fonctionnalités complémentaires

C’est la nouveauté majeure de cette mise à jour (disponible sur le Play Store) même si d’autres fonctionnalités sont également de la partie. Ainsi, l’organisation des courriels en conversation concerne ceux de tous vos comptes. C’est une des fonctionnalités les plus plébiscitées par les utilisateurs, précise Google. Elle permet de donner le contexte et l’historique à vos échanges de courriels. Ces derniers sont ainsi empilés comme s’il s’agissait d’une conversation, selon ITespresso.

Cette mise à jour majeure comprend par ailleurs des animations améliorées, comme par exemple lorsque vous ouvrez ou fermez une conversation. Les fichiers attachés bénéficient désormais de plus grands aperçus permettant de mieux entrevoir ce qu’ils contiennent. Il devient possible de les enregistrer directement dans Google Drive d’un seul tap (toucher léger) à l’écran tactile.

Google ne cesse de mettre à jour ses services pour les améliorer. Dernières en date : les applications mobiles de Google Drive qui gagnaient la recherche vocale sur Android ou encore la possibilité de joindre des fichiers depuis Gmail.

La messagerie électronique sur terminal mobile constitue, elle, un enjeu de taille. En témoignent les efforts des différents acteurs IT pour proposer les meilleurs services qui soient.

Dans cette optique, Google a dévoilé Inbox, une application de messagerie permettant de réaliser des rappels pour traiter des e-mails ultérieurement et de les trier de manière automatique. Elle devrait remplacer Gmail à terme.

Dropbox s’est doté de Mailbox. IBM a récemment dévoilé IBM Verse. Microsoft y était allé de sa fonctionnalité Clutter pour la messagerie d’Office 365 qui met en avant les e-mails les plus importants. La firme de Redmond a aussi fait l’acquisition d’Acompli dont elle a injecté des fonctionnalités dans l’application Outlook.

Pour l’heure, Google n’a pas communiqué sur l’arrivée de telles fonctionnalités sur la version iOS de Gmail.

A lire aussi :

La Chine bloque Gmail

Google améliore la sécurité de sa messagerie en ligne Gmail

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

21 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago