Pour gérer vos consentements :

La faille Ghost dans Linux s’étend à PHP et WordPress

La semaine dernière, Qualys levait le voile sur une vulnérabilité touchant la glibc, la bibliothèque C de base des systèmes Linux. Elle s’appuyait notamment sur l’appel des fonctions gethostbyname () et gethostbyname2 (). La vulnérabilité Ghost permet de prendre le contrôle d’un système à distance, sans même connaître ses identifiants administrateur. La plupart des OS Linux étaient touchés : Centos, RHEL, Fedora 5, 6, et 7 Ubuntu 12.04. Les spécialistes de Qualys ont élaboré un prototype d’attaque exploitant la vulnérabilité dans le serveur de mail Exim et ont inclus dans la liste des victimes, Apache, Sendmail, Nginx, MySQL, CUPS, Samba, etc.

Des chercheurs de la firme de sécurité, Sucuri, ont élargi la liste des solutions potentiellement vulnérables. « Nous avons de bonnes raisons de croire que les applications PHP pourraient également être affectées par la fonction gethostname () wrapper » explique dans un blog Marc-Alexandre Montpas. Il poursuit son raisonnement en parlant d’un exemple où cela peut poser problème « dans WordPress qui utilise une fonction wp_http_validate _url() pour valider chaque notification de lien URL ». Cette fonction s’appuie sur gethostbyname (). Un attaquant pourrait alors passer par ce vecteur pour insérer une URL malveillante et ainsi déclencher un débordement de la mémoire tampon côté serveur et obtenir une élévation de privilège.

Selon nos confrères d’Ars Technica, il existe peu de preuves montrant une exploitation effective de la faille Ghost contre les serveurs de messagerie ou des sites web. Cependant, les chercheurs appellent à la vigilance et à mettre à jour dès que possible les systèmes Linux.

A lire aussi :

Après SSL 3.0, la faille Poodle s’étend à TLS
Des serveurs Linux enrôlés sur les botnets IptabLes et IptabLex

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

12 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

15 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

18 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago