Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

La majorité des PME ne mettent pas à jour leur anti-virus

La sécurité informatique est une problématique qui avance assez lentement dans l’esprit des patrons de PME. Il y a encore quelques années, une majorité d’entre eux étaient inconscients des dangers liés aux réseaux, aux attaques virales et très peu disposaient d’outils adaptés.

Aujourd’hui, grâce à une forte médiatisation des virus et à l’importance des dégâts occasionnés, les petites et moyennes entreprises se sont adaptées. En s’équipant notamment de logiciels de sécurité. Selon une enquête menée pour Sophos, éditeur de logiciels de sécurité, 87% de ces entreprises sont équipées. Mais une fois installés, ces logiciels sont « oubliés ». Le principe des mises à jour, vitales pour que ces logiciels soient efficaces, n’est pas une notion connue par les chefs d’entreprise. Sophos révèle que 63% des 3.700 PME interrogées, ne mettent pas à jour assez fréquemment leurs logiciels pour être protégées contre la rapidité de diffusion des menaces actuelles. « Avec les nouveaux virus, capables de se répandre en quelques heures à travers tout Internet, une mise à jour quotidienne des logiciels antivirus est désormais insuffisante », précise Annie Gay, directeur général de Sophos France. « Il est bien sûr très important que les entreprises mettent en place une protection antivirale, mais elles jettent leur argent par les fenêtres si celle-ci n’est pas fréquemment mise à jour. Un antivirus efficace doit inclure la capacité de télécharger automatiquement les mises à jour de sécurité au moins une fois par heure et de les appliquer à tout le système sans intervention humaine. » Le constat est encore pire en ce qui concerne les ‘spams’. 80% déclarent que le flot de ‘spams’ reçu par leur messagerie leur fait perdre de la productivité mais 72% admettent néanmoins qu’elles ne disposent d’aucune protection!

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago