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La permissivité chinoise pour lutter contre le spam

De nouvelles règles chinoises imposées à la publicité dans les messageries et à la téléphonie mobile ont été révélées par l’agence officielle chinoise

Xinhua News Agency. En matière de messagerie, elles imposent désormais aux personnes qui souhaitent expédier des messages publicitaires de demander une autorisation préalable. De plus, les e-mails publicitaires devront être intitulés « advertisement » ou « AD,« . Pour la téléphonie mobile, l’agence rappelle que les utilisateurs devront désormais être enregistrés sous leur vrai nom (lire notre article). Quant aux messages textes, ils feront l’objet d’un contrôle étendu destiné à interdire les messages illégaux. Bien évidemment, il est difficile d’analyser cette information ! En effet, elle manque de détails, et rappelle le discours parfois ambigu des autorités chinoises. Par exemple, rien n’indique ce qui constitue un ‘message illégal‘, et on imagine bien qu’en Chine la politique n’est pas loin. De même, aucune indication quant aux moyens qui seront déployés pour contrôler, ni aux pénalités qui pourront être imposées aux contrevenants à ces nouvelles règles. À l’inverse de nombreux pays occidentaux, la Chine ne dispose d’aucun arsenal réglementaire pour lutter contre le spam. Les nouvelles mesures, qui visent officiellement à lutter contre les fraudes et l’utilisation illégale des nouveaux médias, pourraient bien se révéler n’être qu’une nouvelle vague de mesures destinées à restreindre un peu plus les libertés individuelles. Face à la vague de protestations que soulève la collaboration des géants de l’Internet et des technologies réseau avec le gouvernement chinois pour maintenir sa politique répressive, la Chine multiplie les messages forts destinés à apaiser le courroux des organisations et politiques qui s’inquiètent de ces dérives. Des messages qui cependant ne tromperont personne !

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