Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

La PlayStation 3 piratée par un génie de l’informatique

GeoHot, aussi connu sous le nom de George Hotz, vient encore de faire parler de lui. Celui qui avait déjà permis le «désimlockage» de l’iPhone voilà 2 ans et demi a, cette fois, réussi à passer outre les sécurités de la PlayStation 3.

Le hacker annonce sur son blog qu’il est parvenu à avoir raison de la console en ayant « réussi à avoir accès en lecture et écriture sur l’ensemble du système mémoire et un accès au processeur depuis l’Hypervisor». Traduction, les verrous de sécurité ont été levés.

Bien que la rumeur enflait sur le hackde la console, Geohot explique que l’utilisation de sa méthode a pour effet de mettre la console hors des mises à jours traditionnelles de Sony. Toutefois, Geohot précise sur son blog : «C’est un système plutôt sécurisé. Cela a pris 5 semaines, 3 à Boston, 2 ici, un

système (hard) très simple mais un soft plus compliqué. En ce qui concerne l’exploit, je ne le révélerai pas pour l’instant. En théorie cela ne peut pas être corrigé (par Sony), mais ils pourraient faire une implémentation plus forte. Aussi pour des raisons évidentes, je ne posterai pas dedumps. J’espère pouvoir trouver les clés de decryptage et les poster, mais elles sont surement embarquées dans le système. »

Plus caustique, le hackerposte les intentions qui l’ont poussé à craquer ladite console. Il a prévenu que son objectif n’était pas de casser les DRM de Sony pour permettre l ‘exécution de jeux vidéo piratés mais de fédérer une communauté de développeurs de homebrews pour créer des logiciels ou des jeux conçus spécialement pour la PS3.

Reste que pour pirater sa console, il faut encore posséder quelques ressources pécuniaires. Vu que la PS3 possède un lecteur Blu-ray, le pirate qui souhaite « débloquer » sa console devra se munir de DVD Blu-Ray vierges mais aussi d’un graveur Blu-Ray en plus de la console et du jeu MotorStorm. Le total de l’opération s’élève à 450 euros, dont 270 euros pour la seule PS3. Dur.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

5 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

8 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago