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La reconnaissance vocale à grande échelle

Encore considérée comme un gadget par de nombreux services informatiques, la reconnaissance vocale ? dicter un texte et l’application reconnaît la parole pour la transformer en texte écrit ? présente pourtant aujourd’hui des qualités qui la rendent séduisante.

La reconnaissance vocale peut surtout apporter des gains de productivité. C’est tout du moins que ce qui a séduit le Groupe Hospitalier Sud Ardennes, qui a retenu Dragon NaturallySpeaking de Nuance pour équiper 48 médecins et changer leur manière de prendre des notes et de rédiger des courriers. Cette évolution s’inscrit dans le cadre du projet de dossier médical informatisé et a pour vocation d’aider les médecins à émettre des courriers types depuis le dossier patient. Il profite de l’intégration dans Dragon NaturallySpeaking de dictionnaires médicaux pour plus de trente spécialités médicales. Les fonctionnalités de reconnaissance vocale ont été directement intégrées au menu de l’application dossier patient. Le praticien peut ajouter vocalement ses observations ou encore rédiger un courrier. Le locuteur doit bien évidemment préalablement enregistrer son empreinte vocale dans un répertoire partagé de profils. Dès que le médecin s’identifie à l’Intranet, la corrélation de son profil lui permet de récupérer son empreinte vocale, ainsi que le dictionnaire propre à sa spécialité. Des raccourcis ont été définis pour pré formater certaines procédures et formules de politesse afin de gagner en productivité. « Afin d’obtenir l’adhésion de nos médecins quant à la mise en place d’une nouvelle organisation et méthode de travail, nous avons choisi d’adopter une approche pragmatique en intégrant directement la reconnaissance vocale au sein de notre projet de dossier médical informatisé« , a déclaré Mario Santangelo, ingénieur en chef système R&D du Groupe Hospitalier Sud Ardennes.

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