Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

La VoIP en Wi-Fi menace le modèle économique des ‘telcos’

Les ventes de produits VoIP, à la fois les équipements dual et single mode, vont générer des revenus de 82 milliards de dollars d’ici à 2012, souligne une étude du cabinet Juniper Research.

Basharat Hamid Ashai, l’auteur de ce rapport a déclaré à nos confrères de silicon.com « La VoIP est en train de métamorphoser le marché des opérateurs. La progression de la VoIP via le Wi-Fi va obliger les opérateurs traditionnels à repenser leur modèle économique s’ils veulent conserver leurs clients. »

L’essor de la VoIP « wireless » va provoquer une diminution des abonnements aux lignes classiques, et ouvrir une fenêtre pour les opérateurs alternatifs qui s’intéressent à cette techno. En particulier les FAI.

« Le mariage de la VoIP et de la technologie Wireless est de plus en plus stable et progresse depuis trois ans. Plusieurs experts de l’industrie pensent qu’il s’agit de l’application qui va révolutionner le monde des télécommunications »poursuit Ashai.

Juniper estime que les terminaux Dual-mode (Cellulaire et Wireless VoIP) vont être les produits les mieux vendus. Pour Juniper les dual mode vont générer d’ici à 2012, 68 milliards de dollars en revenus. Les terminaux Single mode ne généreront que 1,5 milliard de dollars en raison du prix élevé de ces terminaux.

Ashai indique « Le marché des terminaux Dual-mode en est encore au début, mais cette technologie est prête pour révolutionner le marché de la VoIP Wireless. Les utilisateurs ne veulent pas avoir plusieurs terminaux, ils n’en veulent qu’un pour tous les appels. »

Les téléphones Dual-mode sont déjà fabriqués par Motorola Nokia, Fujitsu, HP et NEC. D’après Juniper, entre juillet 2005 et juin 2006 ils en ont vendu 100.000 unités.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

5 jours ago