Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Le Centrex-IP: killer-application pour la techno ‘Softswitch’ ?

Le Salon Telecom 2003 a mis en évidence le corollaire majeur de l’évolution vers les réseaux IP, voix et données: les sous-ensembles logiciels appelés  »

Softswitches » commencent à s’imposer un peu partout. Le logiciel permet de s’affranchir de certaines rigidités bien connues liées au « tout hardware »: nécessité d’intervenir physiquement sur tous les équipements en cas de mise à niveau, lourdeur des procédures de modification des caractéristiques d’un abonnement, manque de souplesse dans l’administration des réseaux… Le logiciel permet également une ouverture sur des applications de nouvelle génération. France Télécom et Netcentrex Toutes ces préoccupations (d’opérateurs) se traduisent dans le niveau de service perçu par les utilisateurs. Piloter à distance, depuis un seul poste, un vaste réseau d’opérateur, offrir à l’utilisateur un accès de type Web pour modifier lui-même les caractéristiques de son abonnement, sont deux exemples simples de ce qui est rendu possible par cette évolution. Le nouveau service annoncé par France-Telecom et Netcentrex à l’occasion du salon de Genève correspond tout à fait à cette voie : dès début 2004, chaque utilisateur d’une entreprise connectée à ce service pourra, de son poste de tavail informatique, accéder à ses communications multimédia (voix, données, images), et en modifier les caractéristiques. Le Centrex, cela fait 20 ans qu’on en parle en France, et 20 ans qu’il ne se passe pas grand’chose dans le domaine… Suffira-t-il de la domination d’IP sur les autres protocoles, et d’un changement de nom (le service s’appellera « IP-Business »…) pour réussir le pari ? On l’espère. Rendez-vous dans quelques mois pour constater le succès de l’opération.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago