Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Le dollar, l’épine dans le pied de la reprise européenne

La flambée de la monnaie européenne face au billet vert – l’euro a battu un record historique presque quotidiennement depuis la fin novembre ? restera l’information économique principale de la fin de l’année 2003. Bien que l’appréciation de l’euro soit quelque peu exagérée par la faiblesse des échanges en fin d’année, elle prend sa source paradoxalement dans la situation alarmiste de l’économie américaine.

En effet, au moment où les Etats-Unis commencent à tirer profit de la reprise de leur économie, le déficit abyssal dans lequel George W. Bush a plongé son administration, conjugué avec la faiblesse des taux d’intérêts, ne peut que conforter le camp des pessimistes. D’autant qu’il est à craindre que les conseillers de Bush Junior aient sciemment laissé partir le dollar -pour une relance des exportations américaines. L’absentéisme de la Banque Centrale Européenne est aussi inquiétante. La BCE n’intervient pas, ni en parole, ni en action. Dans ces conditions, le dollar devrait continuer de plonger: les économistes s’attendent rapidement en 2004 au seuil des 1,35 dollar pour 1 euro, un taux de change dramatique pour les marges des entreprises européennes présentent aux Etats-Unis. Et il est à craindre que les gouvernements des deux côtés des l’Atlantique n’interviennent pas avant la réunion du G7, début février. Ils pourraient cependant être précédés par le Japon, dont les autorités se sont déclarées prêtes à intervenir afin de limiter l’appréciation du yen face au dollar. Mais l’exemple britannique inquiète? Malgré le relèvement des taux de la Banque d’Angleterre, la livre sterling a atteint son plus haut depuis 13 ans, à 1,7859 dollar.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

5 jours ago