Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Le format Pico-ITX bientôt standardisé

Les formats de carte mère Mini-ITX (17 x 17 cm) et, dans une moindre mesure, Nano-ITX (12 x 12 cm) ont été largement adoptés par les industriels. Le Mini-ITX est devenu le choix incontournable des fabricants de cartes mères destinées au marché de l’électronique embarquée.

Avec son Pico-ITX, VIA tente de renouveler cet exploit, en offrant un format encore plus compact : 10 x 7,2 cm. Le Pico-ITX a été adopté par le Small Form Factor SIG (Special Interest Group), qui souhaite en faire un standard industriel.

« Si l’on prend en compte l’intérêt positif exprimé par les clients et leurs commentaires, nous pensons qu’il existe une réelle opportunité pour la création d’un marché Pico-ITX en travaillant à sa standardisation avec le SFF-SIG », a commenté Daniel Wu, vice-président, VIA Technologies. « Pico-ITX a été conçu pour répondre aux besoins en forte évolution de l’industrie de l’informatique embarquée, et son adoption par le SFF-SIG va permettre d’accentuer la concertation dans le développement de la spécification et son infrastructure. »

La carte mère PX10000G et son processeur VIA C7 cadencé à 1 GHz, sont un bon exemple de mise en œuvre de ce nouveau format. Une carte d’extension peut être placée sur la PX10000G. Elle apporte des connecteurs complémentaires. Ce concept d’empilement des cartes est rendu nécessaire par la très faible taille du Pico-ITX.

Pour que les industriels puissent offrir des modèles compatibles, il manque cependant une méthode standard pour relier les cartes entre elles. L’adoption du format par le SFF-SIG, permettra de résoudre ce problème. Le groupement travaille en effet à la définition d’un connecteur conçu spécifiquement pour permettre l’empilement des cartes.

L’interface SUMIT (Stackable Unified Module Interconnect Technology) regroupera les signaux suivant : PCI-Express, USB, I2C et SPI. Elle permettra aux constructeurs de proposer des extensions compatibles avec toutes les cartes mères Pico-ITX à venir.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

1 jour ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

2 jours ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

2 jours ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

3 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

3 jours ago