Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Le Forum LiPS publie sa première spécification Linux pour mobiles

Objectif : encourager la création d’applications pour téléphones mobiles sous Linux.

Créé en 2005, le forum Linux Phone Standards Forum travaille à la standardisation d’une couche logicielle pour les téléphones sous Linux, afin de simplifier la création d’applications mobiles pouvant s’exécuter d’une manière transversale sur les téléphones.

Même s’ils restent encore plutôt confidentiels, les téléphones sous Linux existent, mais leurs particularités nominales rendent difficile l’adaptation des applications à chaque appareil. LiPS (Linux Phone Standards) est destiné à apporter une réponse à cette restriction.

La spécification, disponible sur www.lipsforum.org, intègre LiPS Reference Model, Address Book et Voice Call Enabler. De plus, elle dispose de services d’interface utilisateur, avec un ensemble de Widgets, et des API optimisées pour le modèle d’usage du mobile et basées sur GTK (Gim ToolKit) pour les méthodes de saisie du texte et les clés de navigation.

La prochaine étape sera d’apporter des fonctionnalités pour permettre aux opérateurs comme aux utilisateurs de modifier l’interface, mais également des fonctions de messagerie instantanée.

Enfin, l’étape suivante sera plus spécifiquement tournée vers l’exécution des applications sur différentes ressources mobiles.

La spécification LiPS 1.0 peut être téléchargée ici (fichier Zip).

La spécification, disponible sur www.lipsforum.org, intègre LiPS Reference Model, Address Book et Voice Call Enabler. De plus, elle dispose de services d’interface utilisateur, avec un ensemble de Widgets, et des API optimisées pour le modèle d’usage du mobile et basées sur GTK (base de Gnome) pour les méthodes de saisie du texte et les clés de navigation.

Nous avons glissé une erreur dans la première version de notre article, en évoquant Trolltech comme fournisseur de GTK ! Cette erreur n’a pas échappé à votre attention, et nous vous en remercions.Extraits de vos commentaires : »Une petite précision. GTK veut dire Gimp Tool Kit et Gimp GNU Image Manipulation Program. Donc GTK est un projet GNU, base de Gnome. Trolltech est l’éditeur de la bibliothèque QT, base de KDE. Donc GTK n’est pas édité par Trolltech«  »Trolltech propose plutôt la librairies QT et non GTK, non ?«

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

14 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

16 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

19 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

4 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 jours ago