Pour gérer vos consentements :

Le gouvernement débloque 66 millions d’euros pour la fibre bretonne

Le très haut débit gagne toujours plus la Bretagne. Notamment à travers les réseaux d’initiative publique (RIP). Le gouvernement a annoncé, mardi 20 mars, le déblocage de 66 millions d’euros issus des Investissements d’avenir (grand emprunt) et, plus précisément, de l’enveloppe de 2 milliards consacrée au programme « très haut débit ». Le financement sera investi dans le projet « Bretagne Très haut débit » développé par les collectivités territoriales de Bretagne (Conseil régional, Conseils généraux des Côtes-d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, agglomérations et pays de Bretagne) et qui constitue le premier volet de la mise en œuvre du Schéma de cohérence régional d’aménagement numérique (Scoran).

Ce projet vise le déploiement de 185 000 fibres optiques jusque chez l’abonné (FTTH). Il s’inscrit en complément des initiatives privées des opérateurs qui concerneront près de 700 000 prises optiques. La moitié des lignes optiques construites dans le cadre du RIP le seront dans les zones rurales, secteur où les opérateurs peinent à aller, faute de rentabilité rapide. Au total, la région comptera 875 000 fibres optiques et devrait couvrir plus de la moitié (53 %) de la population. En parallèle, un programme d’amélioration des débits sera appliqué à 50 000 lignes téléphoniques. Il préparera le passage futur au FTTH, selon le gouvernement.

6 millions pour la Haute-Marne

La Haute-Marne bénéficie également du soutien du Fonds national pour la société numérique (FSN, financé par les Investissements d’avenir). Le soutien de 6 millions d’euros permettra, là aussi, de compléter les initiatives privées de déploiement de la fibre optique à Chaumont et Saint-Dizier, en installant le très haut débit à Langres. Le reste du département bénéficiera également d’une mise à niveau en débit des lignes DSL en attendant leur basculement en FTTH. À terme, 99,7 % des lignes téléphoniques seront éligibles à l’ADSL dont près de 93 % à plus de 8 Mbit/s (ADSL 2+).

Rappelons que, dans son programme du « très haut débit », le gouvernement veut couvrir 70 % de la population (en FTTH essentiellement) d’ici 2020 et 100 % en 2025. Un objectif qui ne pourra être atteint qu’avec la participation des collectivités territoriales qui bénéficient de 900 millions d’euros de cofinancement d’État pour les RIP. De leurs côtés, les opérateurs privés sont encouragés à déployer leurs réseaux optiques par des prêts non bonifiés.

Crédit photo © Anterovium – Fotolia.com

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

18 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

19 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

20 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

2 jours ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

2 jours ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

2 jours ago