Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéTablettes

Le marché des tablettes va continuer à céder du terrain

Après une première phase d’équipement rapide, le marché des tablettes a brusquement ralenti. Chose d’autant plus logique que le cycle de vie de ces produits est assez long et que leur renouvellement n’a pas été boosté par l’arrivée de la 4G. Le smartphone est l’eldorado des constructeurs de terminaux mobiles. La tablette pourrait bien être leur calvaire.

C’est du moins ce que pense ABI Research, qui estime que les ventes vont continuer à plonger. De 207 millions en 2015, les ventes de tablettes devraient chuter à moins de 140 millions en 2021. Dans le même temps, ce sont les tablettes de marque qui vont l’emporter. Elles comptaient en 2015 pour 67,8 % des ventes. Un chiffre qui passera à 70,6 % en 2016, puis à 88,5 % en 2021.

Plus de modèles de marque… chinois

Nous aurions pu penser que les tablettes ‘noname’, plus économiques, gagneraient du terrain. Et pourtant, leurs parts de marché vont passer de 32,2 % à seulement 11,5 %. ABI Research livre une explication plausible : les industriels des pays émergents, comme la Chine, vont se fédérer autour de marques, afin de monter en gamme.

Les tablettes de marque vont donc s’imposer, mais les leaders vont changer. Exit Samsung et Apple ; bienvenue Lenovo, Huawei et Xiaomi. 37 % des tablettes de marque venaient en 2015 de pays émergents. Un taux qui devrait passer à 57 % en 2021.

À lire aussi :
Fort repli prévu sur le marché des tablettes au premier trimestre 2016
Précommandes ouvertes pour les tablettes Ubuntu de BQ
Apple voit en les tablettes le futur du PC personnel

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago