Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Le Ministère de l’Agriculture passe à Linux

Les services qui tournent sous Windows NT ou 2000 sont encore nombreux, et hésitent à passer sous Windows XP. Question de coût, question de choix politique et de dépendance aussi. La migration devient pourtant stratégique avec l’arrêt annoncé de la maintenance de Microsoft sur ses systèmes les plus anciens, comme Windows NT4.

C’est d’ailleurs la question que s’est posée le Ministère de l’Agriculture, dont l’architecture informatique – serveurs de fichiers, base de données, intranet, sauvegarde, impressions, applications, identification… ? reposaient largement sur le système d’exploitation aujourd’hui moribond. Face à la nécessité de faire évoluer son architecture, le Ministère a lancé un appel d’offre, et a retenu l’offre de Mandriva (ex Mandrakesoft). La solution retenue est construite autour d’un serveur Mandriva Linux Corporate Server 3.0 associé à Samba (partage de fichiers et d’impressions), LDAP (annuaire), le tout intégré dans un assistant de migration. « Nous avions exprimé 3 contraintes à Mandriva: la continuité de service par rapport à l’existant, la facilité de migration et le choix de standards ouverts pour les composants. La solution développée a pleinement satisfait ces 3 critères« , a déclaré Michel Meyer, responsable du Pôle d’assistance technique du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. « Aujourd’hui, tout département de notre ministère peut migrer vers Linux, de façon décentralisée et très largement automatisée. Cela se traduit par des frais de formation et d’assistance migration ramenés à leur minimum. Les informaticiens du Ministère peuvent ainsi se concentrer sur d’autres tâches« . Le Kit de migration Windows NT4 a été conçu pour une interopérabilité maximum, et s’intègre dans des environnements hétérogènes, avec par exemple des machines sous Windows ou Client Active Directory. La migration ne dépasse pas quelques heures. Le Kit est fourni avec un assistant qui permet la migration des partages, avec reprise des droits liés à un compte utilisateur (ACL), ainsi que la récupération des configurations imprimantes, par exemple.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago