Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Le monde rural étudie les TICs, au coeur du Cantal

Aurillac, au coeur du Cantal, possède un centre des congrès. C’est là que se tiendra la deuxième édition de cette université d’été des TICs (Technologies de l’information et de la communication) dans les territoires ruraux.

Deux conférences majeures sont au menu de cette manifestation estivale et studieuse: l’une sur le redéploiement des services publics locaux à l’ère d’Internet , l’autre sur la revitalisation des territoires ruraux et les TICs.

Douze séances de formation pointues sont réservées aux élus et aux agents territoriaux. Elles traiteront de sujets tels que la carte de vie quotidienne, la comptabilité ou la signature électronique. S’y ajoutent 8 ateliers, consacrés aux lieux d’accès public, aux espaces numériques de travail, au développement touristique ou encore au Web comme outil politique pour les candidats.

Souris des champs

Le comité scientifique de « RuraliTIC« , présidé par Jean-Michel Astier, élu local et consultant chez Communotic, société qui accompagne les projets des collectivités locales dans la mise en place de l’e-administration, a retenu les thèmes de cette année:

« Internet représente pour nous, élus ruraux, le moyen idéal pour désenclaver les territoires, maintenir sur place la population et développer le tissu économique », explique J.M. Astier.

Ce second forum sera l’occasion pour les élus, les agents publics etles entrepreneurs du monde rural d’échanger en particulier autour de 4 axes forts :

-les nouveaux outils au service du développement touristique, -la revitalisation des territoires ruraux grâce aux TIC, -le redéploiement des services publics, -les services à la personne ».

Cette année, entre 300 et 500 congressistes sont attendus, estime Aude Jauffret, de l’agence Conviction, chargée de l’organisation de l’événement, attend. Ce devrait être plus que lors de la première édition, qui avait réuni 300 participants.

Les participants viennent de toute la France, outre-Mer compris (la Réunion). Les parrains de la manifestation sont prestigieux: la DIACT, la Caisse des Dépôts et Consignations, l’Association des maires de France, l’Association des maires ruraux de France, le Conseil général du Cantal et le Conseil régional d’Auvergne

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

5 jours ago