Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Le nouveau chipset AMD 785G prêt pour Windows 7

AMD annonce officiellement son nouveau composant 785G dédié essentiellement à la partie traitement graphique du système (GPU). Destiné aux PC du marché de masse, l’AMD 785G intègre une puce graphique ATI Radeon HD 4200 (RV620). Compatible DirectX 10.1, il devrait permettre aux PC qui l’adopteront de faire tourner la plupart des jeux vidéo 3D de dernière génération.

La puissance du 785G ne progressera pas forcément par rapport à son prédécesseur (il reste cadencé à 500 MHz), le 780G et son HD 3200 (RV610) dont il est une simple évolution. Mais la finesse de gravure du composant de 55 nanomètres devrait optimiser la consommation énergétique.

Parmi les nouveautés, signalons que le chipset 758G intègre le moteur de décodage des vidéo UVD en version 2 (UVD2), qu’il supporte désormais le HDMI 1.3 (comblant ainsi son retard sur ses concurrents Intel et Nvidia) et supporte l’interface DisplayPort. Il assure également le décodage de deux flux H.264, gère 8 canaux audio (LPCM 7.1) et assure le support natif de Windows 7 (interface Aero, décodeur DXV2…). Enfin, AMD présente le 785G comme « le premier chipset avec la technologie Stream ATI » pour l’accélération de l’encodage vidéo.

Couplé à un ‘southbridge’ SB710 ou SB750, l’AMD 785G supporte la mémoire DDR3 désormais prise en charge avec le socket AM3 (processeurs Phenom II et Athlon II), et DDR2. AMD conseille d’ailleurs d’utiliser une plate-forme Athlon II pour tirer parti du 785G, notamment à travers les technologies d’économie d’énergie. Le chipset supporte ainsi la technologie ATI PowerPlay qui diminue la fréquence du processeur graphique quand celui-ci est peu sollicité.

Associée à la technologie de réduction de la consommation du processeur PowerNow 3.0 d’AMD, la gestion de l’énergie devrait être optimale pour répondre aux usages courants des loisirs numériques, jeux et vidéos haute définition. Le couple Athlon II/785G devrait ainsi offrir un système équilibré entre performances, fonctionnalités et stabilité dans une gamme de prix abordable pour la sortie de Windows 7 le 22 octobre prochain.

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

19 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

21 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

24 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

4 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 jours ago