Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Le phishing continue d’empoisonner les banques

D’après la FSA (Financial Services Authority), le régulateur des services financiers britannique, le phishing est à l’origine d’une augmentation des arnaques bancaires en ligne de 8% en deux ans.

Dans un rapport, l’autorité indique à la Chambre des Lords (House of Lords) qu’elle est préoccupée par cette situation.

Pour la FSA, il n’y a pas de doute, le phishing ou hameçonnage est à l’origine de ce problème qui ne fait que progresser.

L’utilisation massive par les escrocs de la toile de faux courriels bancaires pour récupérer les informations personnelles explique la progression de la fraude.

La FSA et l’association des banques Apacs ont apporté des preuves à la chambre haute du parlement du Royaume-Uni. Ils ont expliqué que ce problème progresse, mais qu’il était encore assez loin d’avoir atteint sa vitesse de croisière, ce qui est d’autant plus angoissant.

Les banques doivent miser sur plus de transparence

D’après nos informations, le FSA et l’Apacs auraient indiqué que le total de l’argent usurpé allait progresser de 90% l’an prochain.

Sur les six premiers de 2005 le nombre d’attaques par phishing était de 312, et sur les six premiers mois de l’année 2006 de 5.059.

Mais pour le chef de la sécurité de l’Apacs, Philip Withaker, ce chiffre est trompeur, car en réalité il s’explique du fait d’un meilleur taux de détection.

En Grande-Bretagne, pas moins de 45 millions de livres ont été subtilisés en 2006 via le phishing. Et d’après l’Apacs, une banque est particulièrement ciblée. Malheureusement pour la liberté d’information, il est actuellement impossible de savoir laquelle puisque l’Apacs représente les banques et pas les consommateurs.

Et le souci de communication avec les consommateurs ne risque pas d’évoluer tout de suite. En effet, la FSA et l’Apacs ont indiqué qu’elles ne lanceraient pas d’alerte sur des failles de sécurité remarquées sur des sites.

Reste que pour mieux lutter contre le phishing les banques doivent être plus transparentes et mieux informer leurs clients des risques et des comportements à surveiller. Il s’agit aussi degénéraliser les outils d’authentification forte.

Et ce qui est vrai pour la Grande-bretagne, l’est aussi pour l’Hexagone.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

14 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

17 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

20 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago