Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Le plus gros déploiement Google Apps est espagnol et bancaire

C’est le plus gros déploiement de Google Apps for Business dans un organisme financier. La banque espagnole BBVA va embrasser avant la fin 2012 la vision du poste de travail en mode cloud selon Google et faire migrer – et collaborer – ses employés dans le nuage.

Ils seront tout d’abord 36.000 en Espagne, puis 110.000 avec le reste du monde (BBVA est implantée de 26 pays) à disposer des applications Google Apps : Google Docs, Calendar, Chat, Talk, Sites, Groups, ou encore Gmail pour la messagerie, accessibles à partir de l’intranet du groupe.

Mobilité, flexibilité et collaboratif

À terme, l’ensemble des employés de la BBVA pourra accéder à ses données et à celles de son entreprise via le réseau, en tout lieu sur un ordinateur ou un périphérique mobile. La solution apporte donc à la fois de la mobilité et de la flexibilité dans l’organisation et les processus individuels de la banque. De plus, BBVA associe à Google Apps un rôle de réseau social collaboratif, à la fois pour véhiculer la communication corporate, mais également pour partager les connaissances.

Entre réglementation et données clients

José Olalla, le DSI de BBVA, a cependant indiqué que les données des clients resteront internes. L’intégration de Google Apps se fera donc aux côtés des applications spécifiques de la banque.

Les finances sont un domaine sensible, soumis à des règlementations et mesures de sécurité draconiennes, en particulier en Europe. En envisageant de placer des informations internes dans le cloud public, BBVA lance un signe fort dans un secteur d’activité qui cherche encore des biais pour déployer le cloud.

Google voit également dans ce choix la reconnaissance du respect dans et par ses technologies des lois et règles visées par la Commission européenne en matière de cloud computing, qui ne pouvaient être ignorées par la banque. BBVA pourrait bien par ce choix ouvrir une nouvelle voie au déploiement du cloud dans le secteur de la finance européenne, et en particulier des solutions proposées par Google.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago