Depuis quelques années, la notion de pays émergents dans le domaine IT embrassait quatre gigantesques pays et marchés : Brésil, Russie, Inde et Chine, aussi surnommés BRIC.
Mais dans la compétition qu’elles se livrent, les multinationales de l’électronique et de l’informatique sont en permanence à la recherche de nouveaux marchés, surtout pour écouler des technologies éprouvées et amorties, intégrées dans des produits rendus par cette stratégie abordables pour des économies qui restent encore nettement en retrait.
Le nouvel Eldorado qui accompagnera BRIC pourrait bien être le Pakistan. Ce pays proche ? quand il n’est pas en guerre ? de l’Inde, est certainement l’un des plus avancé technologiquement, et également l’un des plus peuplés. Mais il est sous équipé, tandis que son économie devrait enregistrer une progression annuelle de 9,6 % jusqu’en 2011, selon IDC.
Ainsi au premier trimestre 2007, en matière d’équipement informatique PC ? bureau, portable, serveurs -, seulement 110.390 machines auraient été livrées au Pakistan. C’est dire si l’économie de ce pays reste en retrait, mais également si elle est riche d’opportunités commerciales pour les géants du secteur.
Signe de l’intérêt porté, Intel a lancé avec des distributeurs locaux un ordinateur portable Classmate PC d’entrée de gamme qui cible le gouvernement et l’éducation. Quant à AMD, il y voit un potentiel similaire et compte y imploser son processeur d’entrée de gamme Sempron 2100+ 9 watts.
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