Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

Le Samsung Galaxy S4 coûte 244 dollars à fabriquer

Alors qu’il sera commercialisé nu près de 700 euros en France en version Snapdragon S600 (lire l’article de notre confrère Samsung Galaxy S4 : 700 euros en France sans Exynos 5 Octa), le Galaxy S4 coûterait 236 dollars à produire dans sa version HSPA (3G/H+), selon IHS.

Pour parvenir à ce chiffre, le cabinet d’étude a décortiqué les différents composants du smartphone de Samsung. Il en ressort que, à 75 dollars, l’écran de 5 pouces (1920×1080 Super AMOLED en 441 ppp) reste le composant le plus onéreux du terminal. Loin derrière, suivent le processeur maison Exynos 5 Octa (30 dollars) puis les 16 Go de mémoire flash et 2 Go de mémoire vive LPDDR3 (28 dollars), l’électro-mécanique (22 dollars) et les deux caméras de 13 et 2 millions de pixels (20 dollars).

Des coûts de production bruts

Les composants radio (probablement un Intel PMB9820 et PMB5745 + Front End) et les différents capteurs et interface utilisateur coûtent chacun 16 dollars. Les puces wifi, Bluetooth, FM et GPS (du Broadcom BCM4335 et BCM47521) jouent pour 9 dollars dans la facture. L’alimentation (8 dollars), la batterie (5 dollars) et le boîtier (6 dollars) complètent le tableau.

Avec les coûts de fabrication (8,50 dollars) on arrive à un total de 244,50 dollars. A noter que ces coûts bruts de production ne comprennent pas les frais de packaging, de distribution, de marketing et autres taxes. Néanmoins, Samsung conserve visiblement une marge grasse sur le S4.

Sensiblement plus onéreux que le Galaxy S3

Rappelons que le coût du Galaxy S3 avait été évalué 205 dollars par IHS. La différence tarifaire vient essentiellement des coûts de l’écran (4,8 pouces) et processeur Exynos 4 sensiblement moins élevés. Ainsi que d’un nombre de capteurs plus modeste.

Paradoxalement, la version LTE (4G) coûte 3 dollars de moins que la version HSPA alors que les composants radio s’élèvent à 25 dollars. La différence vient principalement du processeur Qualcomm S600 qui équipe le terminal et facturé 10 dollars de moins que l’Exynos 5 Octa.

Cette analyse laisserait donc supposer que les versions du Galaxy S4 équipées du processeur maison n’adresseront pas les marchés où se développe la 4G. A voir. « Compte tenu des différents processeurs entre le Samsung Exynos et le Qualcomm Snapdragon, certains écarts dans les capacités et les performances des applications sont attendus entre les deux modèles », ajoute par ailleurs IHS. On s’en doutait.


En images : Le Samsung Galaxy S4 en images

Le Samsung Galaxy S4 en images

Image 13 of 13

Samsung Galaxy S4
Un arc en ciel d'étuis pour le S4.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago