Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudStockage

R&D : le SAS à 12 Gbit/s en démonstration

La STA (SCSI Trade Association) va prochainement, le 9 mai, présenter la première technologie SAS (Serial Attached SCSI) à 12 Gbit/s. Très attendue, elle permet de doubler la vitesse des disques SAS actuels, qui tournent à 6 Gbit/s.

Héritière du bus SCSI dont elle représente une évolution, la technologie SAS se répand dans le stockage de nouvelle génération qui profite de la présence sur les disques de cette interface qui supporte la transmission en série du SATA, tout en permettant de chaîner les disques. La transmission profite de deux connecteurs, qui permettent d’envoyer deux commandes en même temps, la présence du second port accroît ainsi la bande passante au disque.

Chaque périphérique SAS dispose d’un débit réel (3, 6 ou 12 Gbit/s), alors que le débit est partagé en SCSI. Et 128 disques peuvent être placés en parallèle par contrôleur, contre 15 en SCSI. La rétro-compatibilité est assurée, sur les différentes versions du SAS, mais également du SCSI et du SATA. Et les performances sont bien évidement très nettement améliorées. On comprend pourquoi l’industrie devrait largement supporter ce standard d’interface.

HGST en pointe

À l’occasion, HGST, filiale de Western Digitalex et ex Hitachi Global Storage Technologies, présentera le premier disque SSD (Solid State Drive) SAS à 12 Gbit/s. Avec une interface SAS à 12 Gbit/s sur chacun des deux ports, le disque peut transmettre et recevoir des données à 12 Gbit/s, avec une bande passante totale disponible de 4,8 Go/s par disque. De quoi réduire sensiblement les temps de latence en bénéficiant des performances élevées des SSD ou en améliorant les performances des infrastructures intégrant un très grand nombre de HDD.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

7 heures ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

11 heures ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

1 jour ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

1 jour ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

1 jour ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

2 jours ago