Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Le site Facebook a tout pour déplaire aux employeurs

Le site de réseau social Facebook qui a pour ambition de mettre en relation des millions d’internautes ne fait pas l’unanimité auprès des chefs d’entreprise. Le site, qui revendique 31 millions de membres, ne détourne pas seulement du travail ; il représenterait un risque important de sécurité pour les entreprises.

Une étude réalisée par l’éditeur de sécurité Sophos met en exergue le fait que la moitié des patrons interrogés n’autorisent pas l’accès à Facebook depuis un ordinateur de bureau. Principalement pour deux raisons: d’abord l’impact des consultations du site sur la productivité des employés et ensuite les problèmes de sécurité.

Sur ce dernier point, rappelons qu’une grande majorité de spécialistes de la sécurité informatique considèrent que ces sites d’échange, comme Facebook ou MySpace, représentent un sérieux danger. Car les utilisateurs y donnent quantité de données personnelles comme des e-mails, des numéros de téléphone, des adresses… Une aubaine pour les cybercriminels.

Selon Sophos 43% des employés interrogés déclarent que l’accès à Facebook est interdit au bureau. 7% expliquent que l’accès est possible, mais qu’il est limité.

Graham Cluley, consultant senior chez Sophos, explique : « Il s’agit d’une préoccupation de plus en plus importante pour les chefs d’entreprise. Pour le moment, la principale raison est la perte de productivité. Ce n’est pas la seule. »

La question de la sécurité est également prédominante dans ce débat, surtout quand on sait que 41% des utilisateurs de Facebook y divulguent des informations personnelles. Précisons tout de même que, lors de son inscription sur le site, l’utilisateur doit choisir s’il souhaite garder ses données secrètes ou les mettre en ligne.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago