Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Le ‘spam’ atteint des sommets !

Voici un an, MessageLabs estimait que sur le Net mondial un email sur deux relevait du ‘spam’ ou envoi de messages commerciaux non sollicités. Et l’éditeur anticipait un taux de 70% d’emails spammés aux Etats-Unis. A l’époque, les actions des gouvernements étaient mises en avant pour provoquer une chute des « spams », en particulier en Amérique du Nord avec le Can Spam Act.

Depuis lors, les mesures légales ont démontré leur inefficacité, et les techniques de « spam » ont évolué en même temps que leur dérive mafieuse et la migration des serveurs vers des cieux plus cléments, comme la Chine. La nouvelle étude de MassageLabs est donc particulièrement inquiétante ! Elle confirme l’inefficacité de la lutte contre le « spam », et même l’augmentation très sensible du phénomène. Au niveau mondial, deux emails sur trois sont spammés. Aux Etats-Unis, le volume du spam atteint 80%, confirmé par une autre étude de Postini, qui annonce 83% des emails filtrés en avril? L’Europe, bien que moins ciblée par ces pratiques, reste une victime potentielle et assiste à une progression importante de ses volumes de spam. Tiercé de tête : 50% en Grande-Bretagne, 41% en Allemagne et 32% en Autriche. La France, spécificité de la langue, reste encore quelque peut protégée, mais nos messageries confirment la présence de plus en plus menaçante du spam ! MassageLabs, tout comme Postini, sont aujourd’hui très pessimistes. D’autant plus que les spammeurs ne cessent d’affiner leurs techniques, en particulier dans le sens de la simplicité, avec par exemple des emails uniquement composés d’un mot pour l’objet et d’un lien en message, ce qui leur permet de passer au travers des filtres. Si rien d’efficace n’est fait pour lutter contre le spam, le phénomène pourrait menacer l’avenir des emails. Certains y pensent?

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

21 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago