Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Le ver Famus-F propose des vidéos d’Osama Ben Laden

Famus-F est apparu dans la foulée des élections américaines. Et, une fois de plus, les auteurs de « malwares » tentent d’exploiter la crédulité des internautes. Cette souche Famus-F a également été retrouvée sous les alias de WORM_LIBR.A, W32/Bilb.worm ou I-Worm.Famus.c. Sa forme est celle d’un e-mail au contenu linguistique anglo-espagnol avec, dans le ‘sujet’, un texte très accrocheur «

More terrorism this year». Le corps du message est de la même veine : «Last speech from Bin Laden. Please forwards this video to everybody». Pour être plus crédible (et aussi pour déjouer certains anti-virus), dans le corps du message est donné le mot de passe qui permet d’accéder au contenu. Ironiquement, le mot de passe choisi est «cnn»… Si le virus est exécuté, il tente d’envoyer une copie de lui-même à toutes les adresses e-mail trouvées sur la machine infectée et va déposer un nombre important de fichiers sur le disque dur. La vitesse de propagation du virus ne semble toutefois pas être fulgurante. L’alerte est donc, pour l’instant, d’un niveau assez bas. Pour rappel, en juillet dernier le cheval de Troie Hackarmy tentait de s’installer sous prétexte de trouver des photos du suicide d’Osama Ben Laden et d’Arnold Schwarzenegger. Cette tendance à associer l’actualité la plus dramatique à la propagation de leurs vers et virus semble bien être un nouveau vecteur exploité par les créateurs de virus en tous genre.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago