Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Le vote électronique progresse régulièrement en France

Voter est un geste citoyen à la fois simple et compliqué. Les administrations électorales peuvent maintenant organiser les élections de façon simple et sécurisée avec des dispositifs dûment validés et certifiés.

Un exemple: la machine iVotronic, distribuée par la société française Datamatique. Cet équipement, audité par Veritas, permet aux communes d’organiser des élections de façon souple et sécurisée, grâce à des écrans tactiles portables installés dans les bureaux de vote. Le constructeur, la société ES&S, revendique une base installée de 40.000 machines pour plus de 2500 administrations publiques aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, en Amérique Latine et en Asie. En phase de test dans plusieurs communes françaises, ses machines apportent une solution réputée fiable pour l’organisation de scrutins (de l’enregistrement des suffrages à l’édition des résultats). L’acte de vote est simplifié grâce à un écran tactile. Portable et autonome, cette machine à voter s’installe en quelques minutes. Elle est aussi facile à manipuler pour les responsables de bureaux de vote que pour les électeurs. « Plus de 50 machines à voter iVotronic ont déjà été testées à l’occasion du référendum sur la constitution européenne en Mai 2005 », indique Thierry Guyot, dg de Datamatique, distributeur des produits ES&S en France. « L’agrément du ministère de l’Intérieur témoigne de l’engagement des fournisseurs à offrir les plus hauts niveaux de sécurité de l’information et de gestion liés à l’organisation des élections », poursuit-t-il. La machine iVotronic de ES&S sera en démonstration sur le stand Datamatique / ES&S (Hall 3 stand B 65 ) sur le Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se déroule du 22 au 24 novembre 2005 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago