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Le Wifi public : un marché à 3 milliards de dollars en 2017

Entre 2013 et 2017, les opérateurs auront investi 8,5 milliards de dollars environ rien que pour les équipements Wifi déployés dans les espaces publics, selon une estimation calculée par Infonetics Research. Un marché qui connaît une hausse constante.

Dans 3 ans, les dépenses annuelles liées aux équipements Wifi atteindront les 3 milliards de dollars. Une manne pour les fabricants Alcatel-Lucent, Cisco, Aruba Networks, Ruckus Wireless, Ericsson (BelAir Networks), Huawei, Motorola Solutions ou encore Airspan et Edgewater Wireless pour ne citer que les principaux.

Rien que pour la première moitié de l’année 2013, les équipementiers ont réalisé 338 millions de dollars de chiffre d’affaires. Soit déjà les deux-tiers des résultats de l’année 2012 dans son ensemble.

Les small cells en relais

Si la majorité des points d’accès sont composés de hotspots Wifi, le marché « bénéficiera dans les prochaines années d’une impulsion supplémentaire avec la prolifération des small cells avec Wifi intégré », note l’analyste Richard Webb. Rappelons que le Wifi est notamment utilisé par les opérateurs afin de compléter et décharger leurs réseaux mobiles dans les zones à forte affluence.

Si l’Amérique du Nord concentre l’essentiel des revenus des équipementiers, la situation devrait changer à partir de 2017 au profit de l’Asie-Pacifique et de l’EMEA (Europe-Moyen Orient-Afrique). Selon Infonetics, Cisco, Ericsson, Huawei, Ruckus et Alcatel-Lucent seront les 5 premiers vendeurs du marché du Wifi « public ». Pas forcément dans cet ordre, précise le cabinet d’études.

crédit photo ©-Lev-Dolgatsjov-Fotolia.com


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