Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

L’électronique japonaise au beau fixe

Téléphones mobiles, appareils multimédias nomades, téléviseurs à écrans plats: autant de succès qui ont permis aux géants de l’électronique japonaise de sortir de l’ornière.

NEC a ainsi pu afficher un bénéfice net de 11,1 milliards de yens (84 millions d’euros) sur le troisième trimestre de l’exercice en cours, alors qu’il avait subi une perte de 4,5 milliards de yens une année auparavant. Son bénéfice d’exploitation a bondi de 44,4% à 33,5 milliards de yens. Fujitsu a dégagé sur les trois mois achevés fin décembre un bénéfice d’exploitation de 10,1 milliards de yens, lui aussi comparé à une perte sur la même période de 2002 de 13,1 milliards de yens. Son résultat net s’est trouvé excédentaire de 7,6 milliards de yens, après deux trimestres consécutifs de pertes. Toshiba a vu au troisième trimestre 2003/2004 sa perte nette se creuser à 9,2 milliards de yens, car il n’a pas bénéficié d’une remise d’impôt acquise un an auparavant. Mais, tout comme ses deux compatriotes, il a affiché une amélioration spectaculaire de son activité avec un bon de 478% du bénéfice d’exploitation à 14 milliards de yens, sur un chiffre d’affaires de près de 1.325 milliards de yens. « En plus de nos efforts de réduction des coûts, nous commençons à constater une nette hausse de la demande de puces électroniques et de produits numériques », a déclaré le directeur adjoint de Toshiba, Sadazumi Ryu. Enfin, Canon numéro un japonais de la bureautique, a dégagé en 2003 un bénéfice net consolidé en hausse de 45% à 275,7 milliards de yens (2,10 milliards d’euros). Son chiffre d’affaires a augmenté de 8,8% à 3.198 milliards de yens.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

23 heures ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago