Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

L’Encyclopédie de la Vie, projet colossal en ligne

Un nouveau et colossal projet, Encyclopedia of Life, vient d’être lancé à Washington par des institutions scientifiques. Il vise à prolonger les travaux du médecin suédois Carolus Linnaeus et de son livre Systema Natural.

Il y a trois siècle, ce brave docteur publiait un premier livre de 11 pages qui se targuait de référencer l’ensemble de la vie sur Terre autour de trois royaumes : animal, végétal et minéral.

Mais Carolus Linnaeus était loin d’arriver au bout de ses peines? La treizième et dernière édition du Systema Natural a en effet atteint 3000 pages ! ?uvre inachevée, le gigantesque travail sur lequel il s’était engagé a donné naissance et fourni les fondations de la nomenclature zoologique.

Aujourd’hui parvenu à l’ère de l’Internet, la communauté scientifique a relancé le projet du Systema Natural, mais sur le Web et sous la forme d’une encyclopédie wiki? Un Systema Natural 2.0 en quelque sorte.

L’objectif fixé par l’Encyclopedia of Life est de collecter l’ensemble des informations en ligne sur les 1,8 million d’espèces généralement identifiées sur la Terre, et de les classer et les décrire sous forme de fiches au format prédéfini.

« L’Encyclopedia of Life va fournir aux citoyens du monde un ‘macroscope’ d’une puissance inimaginable pour rechercher et comprendre la biodiversité autour du globe« , a affirmé Ralph E. Gomery, président de la Alfred P. Sloan Foundation qui a apporté 2,5 millions de dollars pour soutenir le projet.

Une autre fondation, la John D. and Catherine T. MacArthur Foundation, va quant à elle contribuer à hauteur de 10 millions de dollars au projet. « L’Encyclopedia of Life va être un outil vital pour les scientifiques, les chercheurs, et les éducateurs du monde, et leur fournir un accès facile aux dernières et meilleures informations sur les espèces connues« , a confirmé son président Jonathan F. Fanton.

L’encyclopédie sera dirigée par le docteur James Edwards, secrétaire exécutif du Global Biodiversity Information Facility. Gérée sur le mode wiki (plate-forme de contribution), elle sera modérée par ses créateurs.

Une première base documentaire sera fournie par les dizaines de millions de pages de littérature scientifique scannées par la Biodiversity Heritage Library.

Encyclopedia of Life : www.eol.org

Recent Posts

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

1 heure ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 heures ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

5 heures ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

7 heures ago

Etats-Unis : les grands de l’IT licencient au nom de l’IA

Les grands de l'IT suppriment des milliers de jobs au nom du déploiement de. Une…

7 heures ago

Appel de Rome : Cisco rejoint Microsoft et IBM pour une IA éthique

Quatre ans après l’appel de Rome - un pacte présenté en 2020 par le Vatican…

8 heures ago