Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Les abonnés franciliens de Free en panne de TV

Les abonnés de Free, les ‘freenautes’, commencent sérieusement à s’agacer. Dans les forums spécialisés, on ne compte plus les ‘post’ irrités et enflammés. La cause du problème: le service de télévision est tombé dans de nombreux endroits de la région parisienne.

L’affaire commence vers la mi-septembre dans les Yvelines et le Val d’Oise. Selon de nombreux témoignages (sur Aduf, Freenews…), les abonnés subissent des ‘freezes’ à intervalles réguliers, des écrans noirs ou pas de flux du tout. La grogne monte très vite. D’autant plus que Free donne très peu d’informations. Voire pas du tout. La ‘hot-line’ élude les questions et le FAI se mure dans le silence. Mais pas les abonnés qui multiplient les appels. Le 2 octobre, les explications commencent enfin à arriver. Le site Freenews indique les NRA impactés par ces problèmes dépendent d’un même groupe: mours. C’est-à-dire que ces NRA sont reliés à un routeur, dont l’entrée DNS est ‘mours-3k-1-v826.intf.routers.proxad.net’, et qui pourrait être défaillant. Et d’expliquer qu’un site peut être impacté, mais pas tous ses abonnés; ce qui complique encore le problème. A partir du 5 octobre, les choses reviennent progressivement à la normale. Aujourd’hui, la grande majorité des abonnés lésés ont constaté le retour du service, chez d’autres, la TV reste toujours inaccessible. Pour certains, la panne dure depuis un mois… Contacté, Michaël Boukobza, Directeur général de Free, confirme les incidents mais affirme que tout est aujourd’hui réglé. « Il s’agit de trois ou quatre répartiteurs nouvellement dégroupés qui ont connu quelques problèmes », nous explique-t-il. Et de conseiller aux abonnés qui sont encore privés de télévision de rebooter leur Freebox.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

5 jours ago