Selon elle, les entreprises qui adoptent des outils sociaux seront celles qui réussiront dans le futur tout en rappelant qu’il faut que l’initiative s’inscrive dans une vraie stratégie et non par effet d’entraînement. Pour cela, les entreprises doivent commencer à utiliser les outils de média sociaux. « Pouvions-nous, en tant qu’organisation, dépasser les frontières sans laisser nos employés utiliser les médias sociaux en interne afin d’optimiser les projets de l’entreprise? », illustre-t-elle.
Chez IBM, les outils sociaux s’inscrivent comme une force motrice. Les équipes s’appuient notamment sur les réseaux sociaux internes pour trouver les bons experts dans l’entreprise pour discuter des problèmes environnementaux dans le cadre de l’innovation communautaire baptisée ThinkForward. Les réseaux sociaux permettent aussi de séduire, motiver et retenir les employés. « Si nous parvenons à conserver 1 % de nos talents, nous économisons 50 millions de dollars par an. »
Les choses sont un peu plus brutales lorsque les outils sociaux sont exploités à des fins commerciales. Ils servent essentiellement à identifier les sensibilités d’une entreprise cliente et… de les transformer. Une stratégie qui repose sur l’analytique. « Nous pouvons suivre les sentiments, et comprendre comment la communauté réagit sur toute question. Nous utilisons la capacité d’analyse en profondeur pour trouver ce qui est dit. Ensuite, nous examinons affinités. » Suivis qui s’effectuent notamment en identifiant les « twittereurs » les plus influents.
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