Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Les directions générales sous-estiment les ‘spywares’

D’après un sondage réalisé par l’éditeur WatchGuard, deux administrateurs sur trois pensent que les ‘spywares’ vont représenter en 2005 la plus grande menace pour l’intégrité et la sécurité de leurs réseaux.

Toujours selon cette étude, 65% des administrateurs admettent que leurs réseaux sont beaucoup moins protégés face aux ‘spywares’ que contre les virus et les attaques par ‘phishing’. 54% des directions générales sont toujours concentrées sur les virus alors que seulement 38% d’entre elles pensent que la problématique des ‘spywares’ est une priorité. Que reflète cette étude ? Interrogé par ZDnet Australia, Mark Stevens, « Chief Strategy Officer » chez WatchGuard explique: « Le sondage montre que les directions générales n’ont pas encore pris conscience des menaces liées aux « spywares » alors que les administrateurs et techniciens IT sont parfaitement au fait du danger ». Toujours d’après Mark Stevens, les objectifs sécuritaires des directions générales et des administrateurs doivent aller dans le même sens pour être efficaces. Cette étude démontre l’actuel « décalage » entre les deux parties face à une menace grandissante pour les uns et ignorée par les autres. Mais soyons honnêtes, le ‘spyware’ est à la mode. La violation discrète et automatisée de secrets fait peur et fait donc vendre. Les éditeurs le savent bien et la médiatisation de cette menace fait partie d’un « process » de vente bien rôdé. Il a d’ailleurs fait ses preuves avec les antivirus. L’année 2004 était l’année du « spam », 2005 sera l’année du « spyware ». A moins que 2005 ne soit l’année du « Ad-ware » ? du « Mal-ware » ? ou du « Money-ware » peut être… L’étude de WatchGuard (*) pour Vulnerabilite.com

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 minutes ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

5 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago