Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Les frictions entre la France et la Turquie touchent aussi la Toile

La polémique entre la France et la Turquie enfle suite au projet de loi visant à punir la contestation des génocides. Des militants pro-Turquie ont ainsi mis à sac le site Internet de Valérie Boyer, qui a été mis hors ligne dans la foulée.

Dimanche, l’adresse www.valerie-boyer.fr ne proposait qu’un écran noir affichant le drapeau de la Turquie et un message vindicatif en turc et en anglais visant le gouvernement français et la communauté arménienne de France, expliquent nos confrères d’ITespresso.fr. « Vous, la diaspora arménienne, êtes de tels lâches que vous n’avez pas le cran d’ouvrir les archives arméniennes et de faire face à la vérité », pouvait-on lire.

Une personnalité au cœur de la tempête

En qualité de vice-présidente du groupe d’amitié France-Arménie, la députée UMP (Bouches-du-Rhône) est à l’origine d’une proposition de loi destinée à réprimer la contestation de l’existence des génocides reconnus par la loi. Dont celui des Arméniens en 1915 (qui, selon les Arméniens, avait fait plus de 1,5 million de morts dans l’Empire ottoman).

Elle a été adoptée par l’Assemblée nationale jeudi 22 décembre. Mais elle a provoqué une polémique en Turquie et généré des tensions diplomatiques avec ce pays (gel de sa coopération militaire avec la France, rappel de l’ambassadeur turc à Paris).

Valérie Boyer assure qu’elle a également reçu des « menaces de mort, de viol, de destruction, ainsi que des injures et des insultes ». Elle veut porter plainte.

Un groupe turc à l’origine de l’attaque

Concernant le hacking du site de la députée, il serait revendiqué par le groupe de pirates turcs GrayHatz. Il serait proche de celui baptisé « Akincilar », à l’origine de l’attaque contre le site Internet de Charlie Hebdo en novembre en guise de représailles après la publication de dessins satiriques anticharia (loi islamique).

Plus inquiétant, les sites Internet de l’Assemblée nationale et du Sénat étaient difficilement accessibles, voire indisponibles, lundi matin. Il est possible qu’il existe un lien avec la polémique liée à la proposition de loi de Valérie Boyer.

Crédit photo : © Mikhail Markovskiy – Fotolia.com

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago