Pour gérer vos consentements :

Les Investissements d’avenir s’intéressent au Big Data

Au sein du programme Economie Numérique des Investissements d’Avenir, qui rappelons-le, profite d’une partie des budgets récoltés dans le cadre du Grand emprunt, figure un volet « Services, usages et contenus innovants » avec une thématique « Informatique en nuage – cloud computing ». Cette dernière a déjà fait l’objet de deux appels d’offres cloud computing orientés infrastructures et plateformes. Le premier a abouti à la reconnaissance de 5 projets et d’un soutien de 18 millions d’euros, tandis que le second est en cours d’instruction (lire nos articles ici et ).

Le nouvel appel à projets Big Data vient avec à propos compléter les deux précédents. Il vise à « encourager les entreprises à développer et à intégrer les technologies et le savoir-faire permettant l’émergence en France d’un écosystème innovant sur la thématique du Big data, et de favoriser la création de services innovants exploitant ces technologies ».

Le big data au centre des projets

Le soutien des projets de R&D portera sur le développement des technologies liées à l’exploitation de très grands volumes de données, ainsi que sur « une ou deux » plateformes d’expérimentation. Le domaine applicatif est partie intégrante de l’appel. Exploitation des données scientifiques et environnementales, business intelligence (décisionnel), contenus multimédias, open data sont également concernés. « L’exploitation des masses de données représente des opportunités majeures de développement d’activités innovantes et de création de valeur », souligne le communiqué.

L’appel à projets sera clos le 13 juillet 2012 à midi. Le cahier des charges est disponible sur investissement-avenir.gouvernement.fr et sur cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

4 heures ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

8 heures ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

1 jour ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

1 jour ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

1 jour ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

2 jours ago