Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Les Japonaises championnes de la vente en ligne

Du japon l’on connaît surtout les sushis, les samouraïs,

« les lolitas girls » et les geishas. Désormais, il faudra ajouter à ces clichés de la culture nippone une nouvelle tendance d’avant-garde : la fièvre acheteuse par correspondance. Avec cette nouvelle manie qui débarque d’Asie, il va falloir vérifier à plusieurs reprises les relevés de compte. Entre avril 2004 et mars 2005, le montant total des ventes par correspondance s’est élevé à 3.040 milliards de yens (22,35 milliards d’euros), selon les données de l’association Jadma reprises par l’AFP. Avec un taux de croissance de 9% entre 2004 et 2005, ce qui correspond à la plus forte augmentation sur un an depuis 1991, les Japonais ont mis la barre haute. Et l’on ne voit pas qui pourrait les défaire de ce nouveau record. Après une phase de ralentissement entre 1996 et 1998, l’achat à distance a repris du poil de la bête et progresse fortement d’année en année depuis 1998. D’autant que les femmes japonaises sont devenues de véritables adeptes pour ne pas dire accro du commerce électronique. Sur l’île, l’on parle même de loisir. L’achat en ligne équivaut selon ce principe à la sortie du dimanche au « super hyper » avec les enfants. La moyenne d’age de ces inconditionnelles de la VPC est de 20 à 40 ans. Selon l’AFP la reprise des ventes à partir de 1999 a coïncidé avec le lancement des services de commerce sur téléphones portables (i-mode) et avec la montée en puissance parallèle du Web. Selon l’association Jadma, ces deux facteurs ont effectivement donné « un coup d’accélérateur au commerce à distance ». Mais qu’achètent-elles ces femmes victimes de la fiévre de l’achat compulsif? En priorité des produits cosmétiques de marque sur des sites spécialisés ainsi que des vêtements. Ensuite, la Jadma relève l’achat de spécialités culinaires locales japonaises ou étrangères, et aussi des produits culturels. Et par le bouche à oreille, les bonnes copines n’en finisssent pas fini de se communiquer les « bons plans » -c’est bien connu.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

12 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

14 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

17 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago