Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Les opérateurs français s'attaquent à la taxe France Télévision

Les opérateurs de télécommunication ne digèrent toujours pas la taxe sur leur chiffre d’affaires visant à financer France Télévision. Mise en place en mars 2009, cette taxe entend compenser la baisse des revenus à suite à la suppression de la publicité sur le service public audiovisuel d’ici 2011.

La Fédération française des télécoms (FFT) a annoncé avoir déposé, le 12 novembre dernier, un recours auprès de la Commission européenne (direction générale de la Société de l’Information) pour contester la légalité de cette taxe. Selon la FFT, celle-ci violerait la directive 2002.20 relative à l’autorisation de réseaux et de services de communications électroniques dont l’article 12 « interdit aux Etats membres d’édicter d’autres taxes, portant sur les opérateurs autorisés de services de communications électroniques et de réseaux, que celles qui y sont limitativement énoncées », cite la fédération dans son communiqué.

Cette taxe de de 0,9 % de leur chiffre d’affaires doit rapporter 350 millions d’euros annuel. Selon la FFT, qui regroupe les principaux fournisseurs d’accès notamment et des opérateurs de réseau, cette taxe vient « amputer annuellement leurs marges d’un montant équivalent à plus de 6% de leurs investissements » et risque dans ce cadre « d’entraver sensiblement et durablement le développement de l’Internet large bande en France ».

Le recours de la FFT pourrait bien être considéré favorablement par Bruxelles. Les services de la commissaire à la Société de l’Information, Viviane Reding, avaient rappelé que les taxes additionnelles imposés aux opérateurs (notamment) pouvaient être considérés comme une entrave à la libre circulation. D’autre part, l’opérateur italien Albacom aurait également eu gain de cause auprès de la Cour européenne de Justice dans des affaires similaires.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago