Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Les opérateurs s’accordent sur un téléphone fixe/mobile

Téléphones fixes et mobiles pourraient très bientôt se fondre en un seul appareil. C’est l’objectif de certains grands opérateurs de téléphonie qui annoncent la création de la « Fixed-to-Mobile Convergence Alliance ».

Cette alliance réunit notamment le britannique BT, le japonais NTT DoCoMo, mais aussi le suisse Swisscom, le coréen Korea Telecom, Brasil Telecom et le numéro un australien Telstra. Elle espère influencer les futurs développements technologiques en s’assurant notamment que les grands équipementiers vont développer des combinés capables de fonctionner sur les réseaux fixes et mobiles. Il s’agira également de mettre en place une facturation unique. Pour les opérateurs fixes, le but est de contenir l’hémorragie du trafic vers le mobile, tandis que leurs homologues du mobile espèrent que ces nouveaux appareils seront un relais de croissance sur des marchés de plus en plus saturés, selon le Financial Times, qui révèle cette information. La convergence des services fixes et mobiles dans un même combiné n’est pas un rêve technologique. BT (ex British Telecom) est ainsi sur le point de lancer avec Vodafone le très attendu « Bluephone » (téléphone bleu). Ce terminal sans fil permettra de recevoir aussi bien des appels destinés à une ligne fixe qu’à un portable, ainsi que des courriers électroniques (cf. nos articles). Le projet annoncé en septembre par l’opérateur historique sera commercialisé avant la fin de l’année. Le groupe espère retirer un milliard de livres (1,47 milliard d’euros) de revenus annuels de cette nouvelle activité dans cinq ans. Pas d’opérateurs français ?

Selon le

Financial Times, Cegetel fait partie de cette alliance. L’opérateur a démenti cette information, mais « n’exclut pas à terme un partenariat ou une alliance avec d’autres opérateurs », a indiqué une porte-parole. Quant à Orange, il déclare, amer, qu’il n’a pas été invité.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

18 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

20 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

22 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago